Mulhousienne de naissance, j’ai commencé mes études musicales pendant l’Occupation à la "Musik und Singschule" de ma ville en 1942 où le professeur et compositeur, Alexandre-Henri Meyer, homme d’une grande culture musicale et littéraire m’a initiée à l'art du piano et de la musique, mais aussi à la littérature et la poésie.
En 1945 (après l'obtention du baccalauréat philo), je poursuivis mes études musicales complètes au Conservatoire National de Musique de Mulhouse sous la direction d'Ernest Bour, chef d'orchestre réputé.
J’obtins le 1er Prix de piano en 1949 ainsi que le prix d'Excellence de piano en 1951 et poursuivis mon perfectionnement pianistique auprès de François Cholé et d'autres grands maîtres.
J’ai donné de nombreux récitals de piano à Mulhouse, Colmar, aux Radios de Bâle et de Strasbourg, ainsi qu'aux Radios de New York, Washington et Chicago lors d'un voyage d'étude aux Etats-Unis.
C'est Robert Bergmann, alors Directeur du Conservatoire de Mulhouse et compositeur qui me fit connaître le monde du Jazz, notamment du Jazz Symphonique. J’ai enregistré sur disque et beaucoup joué sa "Fantaisie Concertante pour Piano et Orchestre" teintée d'une atmosphère jazzique, sous sa direction, et aussi celle du chef d’orchestre et compositeur Henri Tomasi, notamment à Strasbourg, Mulhouse et Vichy. J’ai également joué la Rhapsody in Blue" sous la direction de Jacques Pernoo au Festival de Metz en 1960 ainsi qu'à la Radio de Strasbourg sous la direction de Robert Bergmann…
Après 20 années d’enseignement pianistique au Conservatoire de ma ville, je me suis passionnée pour les nouvelles méthodes de formation musicale basées sur la créativité participant à de nombreux stages de formation animés par le maître Jos Wuytack , véritable génie de la pédagogie musicale. En 1970 je fus nommée professeur titulaire des classes d'Initiation musicale par les méthodes actives (une première en France dans le cadre d’un Conservatoire National), enseignement que j’ai prodigué avec enthousiasme jusqu’en1990, année de ma retraite.
Que de beaux souvenirs me restent des concerts avec mes élèves auxquels j’ai beaucoup donné et desquels j’ai beaucoup reçu !
J’ai composé de nombreuses pièces destinées à l'enseignement des méthodes actives avec l'Instrumentarium Orff, éditées chez Schott et Leduc, (dont mon Concertino pour piano à 4 mains édité également dans la version sans accompagnement de l'Instrumentarium), ainsi que de nombreuses pièces pour le piano non éditées, entre autres: Triptyque pour deux pianos crée à Mulhouse par Jean et Simone Boucly et interprété par Claude Lang et François Bilger au Théâtre des Champs Elysées à Paris à l'occasion de la remise du Prix du "Royaume de la Musique" en 1962 et par Claude Lang et Monique Denimal lors d'un émouvant hommage qui m’a été rendu au Temple St Etienne dans le cadre de l'Heure Musicale du samedi en octobre 2013. Le 3è mouvement du Tryptique, « Toccata », existe en version pour piano seul. Ma Romance pour Hautbois et piano vient d'être éditée par "L'Ill aux roseaux". En 2016 j’ai composé une pièce pour trombone et piano intitulée « Dialogue en résonance » dédiée au Duo Brigitte et Henri-Michel Garzia.